Formation sur les fonds de pension durables pour l'ACV-CSC

En 2020, nous avons établi les premiers contacts avec le syndicat ACV-CSC, qui est actif dans les fonds de pension du deuxième pilier (pensions organisées par les employeurs), au sujet de l'investissement durable. Cela a conduit à l'élaboration d'une brochure et d'une liste de contrôle sur l'investissement durable. Nous avons ensuite organisé un atelier sur le même sujet. La formation de trois heures s'est concentrée sur les bases de la finance durable, de l'ESG aux approches durables des fonds de pension. À la fin de l'atelier, les participants ont pu identifier un certain nombre de "faux faits" au cours d'un quiz rapide - comme le mythe selon lequel les investissements durables auraient un rendement inférieur à celui des investissements traditionnels.

Plusieurs conclusions peuvent être tirées de cette formation. Une remarque importante est que les fonds de pension sont obligés de se concentrer sur les rendements financiers. Même si les investissements durables peuvent offrir d'excellents rendements, ils ont tendance à engendrer des coûts supplémentaires.
Un fonds de pension qui souhaite donner la priorité à la durabilité doit d'abord modifier sa politique d'investissement, par exemple. Cela peut être un processus long et difficile, impliquant de nombreuses parties prenantes. La mise en œuvre de certains critères d'investissement - tels que les seuils de charbon ou les exclusions basées sur l'examen des controverses - nécessite des données et des systèmes d'entreprise/de gouvernement pour détecter les violations et les mises à jour des controverses. Cela signifie que rendre un fonds de pension plus durable est une entreprise de taille, mais qui en vaut la peine.

L'ACV-CSC a qualifié l'atelier de "must-have pour les membres des conseils d'administration des fonds de pension". Si vous êtes intéressé par une formation similaire visant à rendre les investissements de la société plus durables, n'hésitez pas à contacter info@ethibel.org.

Abonnez-vous à notre newsletter